Source: Business24 Africa
L’adduction en eau potable de la ville, le reprofilage des voies, l’éducation, la santé, et la culture figurent parmi les priorités du nouveau maire de Zouan-Hounien, Doho Médard. Le maire a saisi l’occasion pour remercier les responsables de la SMI pour leur contribution au développement de la localité. Doho Médard, nouveau maire de Zouan-Hounien, a dressé lors d’un entretien un bilan succinct des activités menées à la tête de la commune en seulement trois mois.
Il a également défini ses priorités pour le développement de cette ville minière. « Nous suivons notre thématique tranquillement, calmement, objectivement. Nous avons commencé par la cohésion qui s’est manifestée concrètement par notre investiture, qui a vu la participation de toutes les couches de notre communauté, » a-t-il déclaré.
« À Zouan-Hounien, tout est prioritaire, mais nous avons d’abord misé sur le cadre de vie. Le cadre de vie, essayer de donner une nouvelle manière de respirer, une bouffée d’oxygène pour Zouan-Hounien, en s’appuyant sur notre partenaire principal, la société de SMI, qui nous a permis de redonner un peu de couleur à la ville ». Le premier magistrat de la commune a exprimé son souhait de voir la ville de Zouan-Hounien bénéficier du bitumage.
« Les promesses qui sont faites pour nos routes nous donnent de l’espoir de voir du bitume à Zouan-Hounien d’ici un an, j’espère. Et cela relève, comme je disais tout à l’heure, de l’État. Déjà, vous pouvez rouler sans problème, et je remercie le gouvernement pour cela. Depuis Abidjan jusqu’à Zouan-Hounien, vous roulez sans aucun problème, la route est totalement impeccable. Je demande à tous ceux qui veulent découvrir le pont de Lian de ne plus avoir peur, la route est bonne. Nos chansonniers, venez voir comment nous racontons nos histoires le soir à nos enfants, venez voir l’éducation de nos mamans. Nous méritons, nous aussi, d’enclencher ce développement.«
Malgré que Zouan-Hounien abrite la première grande mine d’or de Côte d’Ivoire, cette ville ne reflète pas l’image d’une ville minière. Pourtant, la plus grande quantité d’or du pays provient de cette localité.